Comment préparer la voiture pour les départs en vacances ?

Vacances au ski ou au soleil en voiture ? Quelle que soit votre destination, une bonne préparation du véhicule est primordiale pour arriver à destination sans embûche. Ces quelques précieux conseils vous permettront de prendre la route en toute sérénité…pour profiter au maximum de vos vacances !

La technique

Le plus important pour éviter les imprévus sur la route des vacances est bien sûr de s’assurer de l’état technique de la voiture. Quinze jours avant le grand départ, faites un check-up complet de votre véhicule, vous-même ou chez votre réparateur agréé. Contrôlez notamment l’état de vos balais d’essuie-glaces et traquez le moindre éclat dans votre pare-brise. En hiver comme en été, celui-ci peut se fissurer en raison de la différence de température entre l’habitacle et l’extérieur. Assurez-vous bien sûr que votre voiture soit à jour d’entretien, et procédez aux réparations nécessaires avant de vous embarquer dans un long trajet. Pensez-aussi à faire l’appoint de lave-glace, indispensable pour les périples (auto)routiers, hiver comme été.

Les pneus

Elément primordial pour la sécurité routière : les pneus du véhicule. Vérifiez en l’état, le niveau d’usure et la pression avant le grand départ. Pour les vacances estivales, vous pouvez légèrement les surgonfler d’environ 0,2 bars pour réduire leur échauffement dû à la charge et à la vitesse, et ainsi réduire le (faible) risque d’éclatement.
Pour les vacances d’hiver, pensez à vous conformer aux législations en vigueur dans les zones traversées ou à destination. Certains pays comme le Luxembourg, l’Allemagne ou l’Italie ont rendu les pneus hiver obligatoires sous certaines conditions et durant certaines périodes de l’année. Mieux vaut le savoir !

Les papiers

Vérifiez que vous disposez bien de tous les papiers nécessaires à l’usage de votre véhicule : certificat de conformité, d’immatriculation, votre permis de conduire et la carte verte d’assurance européenne en cours de validité. Il serait dommage que votre véhicule soit immobilisé lors d’un contrôle routier pour une si bête raison.

Si vous disposez d’une assistance dépannage, assurez-vous d’avoir le numéro d’urgence à portée de main également.

Les vignettes

De plus en plus de pays et même de villes ont instauré un système de vignette pour l’utilisation de certaines routes ou l’accès à certains centre-ville. Elles sont parfois liées à des critères environnementaux, comme c’est le cas pour les zones à faibles émissions, en vigueur à Paris ou Lille notamment ; parfois simplement forfaitaire comme pour les autoroutes autrichiennes ou suisses. Pensez donc à bien préparer votre trajet en conséquence, et à prévoir les vignettes nécessaires avant le départ.

Les équipements indispensables

Enfin, n’oubliez pas de contrôler l’état des équipements qui vous seront indispensables en fonction de la période de l’année : coffre de toit et fixations, porte-skis, chaînes à neige, voire remorque. Pensez aussi à (faire) vérifier votre climatisation, et à procéder à l’entretien ou la recharge de gaz réfrigérant si nécessaire.

Articles correspondants