Comment se passe l'achat d'une voiture neuve ?

Vous venez d’acheter votre nouvelle voiture ? Félicitations ! Vous vous demandez maintenant ce que vous devez prévoir avant d’en prendre le volant ? Suivez le guide.

Le financement

Différentes formules de financement ou de leasing professionnel et Private Lease s’offrent à vous. Pensez à bien les comparer et à tenir compte de votre profil d’utilisation pour sélectionner celle qui vous convient le mieux. Si vous souscrivez à un financement ou un leasing personnel directement auprès de votre concessionnaire, toutes les démarches se font à la signature du bon de commande. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de financer votre voiture. Si vous souhaitez passer par votre organisme bancaire, il faudra vous assurer d’avoir l’accord de ce dernier avant de valider le bon de commande définitif.

L’assurance

Une fois le bon de commande signé et votre véhicule arrivé en concession s’il n’était pas de stock, le concessionnaire pourra vous communiquer les documents nécessaires à la demande d’immatriculation (certificat de conformité comportant le numéro de châssis). Celui-ci est à indiquer sur le document de Demande d’Immatriculation à renvoyer à la DIV. Dans la plupart des cas, le plus simple est de communiquer les informations nécessaires à votre compagnie d’assurance ou votre courtier qui se chargera de faire la demande de plaque directement sur le site de la DIV.

La plaque d’immatriculation

Une fois le document de demande d’immatriculation réceptionné et traité par la DIV, votre plaque d’immatriculation vous est envoyée directement à l’adresse indiquée (le plus souvent chez vous ou directement à la concession) et remise contre paiement de 30€. Cette plaque officielle est à fixer à l’arrière du véhicule. Vous recevez avec celle-ci un certificat d’immatriculation qui vous permettra de faire un double de la plaque à apposer à l’avant du véhicule. La plupart des concessions peuvent se charger de cette tâche directement sur place.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez prendre possession de votre nouvelle voiture. Il ne vous restera alors plus qu’à vous acquitter des taxes de mises en circulation et taxes de circulation lorsqu’elles vous seront adressées.

Bonne route !

Articles correspondants