Faut-il encore acheter une voiture ?

Posséder sa voiture engendre des coûts importants et il n’y a jamais eu autant de possibilités de transports alternatifs qu’aujourd’hui. Dès lors, faut-il encore devenir propriétaire d’une voiture ? La réponse tend vers le oui, mais tout en nuances. Explications.

Ce n’est pas un secret : posséder une voiture engendre des dépenses qui varient bien sûr selon le type de voiture. Mais dans tous les cas, il faut tenir compte du prix d’achat (et l’éventuel financement), des taxes, de l’assurance, de l’entretien (et des éventuelles casses) et du carburant. Aujourd’hui, en plus de la voiture de société, des transports en commun et des taxis, de nouvelles alternatives existent comme les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), le Private Lease (qui peut regrouper toutes les dépenses liées à la voiture en mensualités fixes) ou les véhicules partagés (voiture, scooter, vélo, trottinette).

Mais deux facteurs essentiels vont vous permettre de trancher à la question « dois-je encore posséder une voiture ? ». Il s’agit de l’usage que vous comptez faire du véhicule mais aussi de la zone géographique dans laquelle vous habitez.

Pour quel usage ?

Selon votre profil (actif ou pensionné, employé ou indépendant, etc.), vous utiliserez plus ou moins une voiture. Certains l’utiliseront pour leur travail, en réalisant peu ou beaucoup de kilomètres par an. D’autres en auront besoin pour leurs loisirs (sport, vacances, famille, etc.) ou posséderont encore un véhicule par passion, autrement dit, pour des raisons émotionnelles (voiture de sport ou de collection par exemple). Il est bien plus facile de trouver une alternative à la voiture lorsqu’on fait peu de kilomètres par an mais aussi lorsque les déplacements sont routiniers (se rendre au magasin toutes les semaines par exemple). Si les trajets varient énormément et que la liberté de déplacement à tout moment est l’une de vos priorités, il vaudra mieux acheter sa propre voiture ou opter pour un leasing privé. Vaut-il mieux acheter ou louer sa voiture ? Trouvez des éléments de réponse ici.

Dans quelle région ?

Si vous habitez en ville, à nouveau, les transports alternatifs devraient se trouver aisément : il s’agit des transports en commun, des taxis et VTC fréquents ou encore des véhicules partagés. Mais si vous appréciez le calme de la campagne, il ne faudra pas compter (ou très peu) sur des solutions alternatives à la voiture. Vous n’aurez donc pas d’autre choix. De plus, il est bien plus facile de se garer (sur sa propriété privée) à la campagne qu’en ville, où la place réservée à la voiture est de plus en plus réduite…

Articles correspondants