Le moteur diesel est-il fait pour moi ?

Avantages diesel

Même si sa popularité s’est effritée au profit de l’essence, le diesel conserve de sérieux atouts de séduction, notamment auprès des automobilistes qui effectuent beaucoup de kilomètres. Il se montre alors des plus économiques à l’usage et offre un agrément de conduite de très haut niveau.

L’avantage du diesel est très net pour les conducteurs qui parcourent plus de 30.000 kilomètres annuellement. A fortiori s’ils sont majoritairement effectués sur des trajets routiers et autoroutiers. Dans ces conditions, à vitesse stabilisée, le moteur diesel se montre d’une frugalité dont ne peut se prévaloir son homologue à essence. En règle générale, un moteur diesel consommera d’ailleurs sensiblement moins sur un parcours égal. Cette différence est d’autant plus marquée que le véhicule est imposant. C’est pourquoi un kilométrage annuel élevé est

nécessaire pour compenser le prix d’achat plus élevé.

Cette consommation réduite permet évidemment d’afficher des rejets de CO2 particulièrement contenus, surtout au regard de la puissance développée. Cela permet de profiter d’une fiscalité avantageuse en Flandre, et d’un ATN contenu ou d’une déductibilité supérieure dans le cas d’une voiture de société ou d’un indépendant.

Ces faibles rejets de CO2 sont renforcés par de faibles émissions de particules fines. Les moteurs diesel de nouvelle génération répondent tous à la norme Euro 6, ce qui leur assure un accès à long terme aux centres villes où sont mises en places des zones à faibles émissions. En effet, contrairement à une idée largement répandue, ces moteurs diesel modernes, équipés d’un filtre à particules, ne rejettent pas plus – et même parfois moins – de particules fines que leurs homologues essence.

Et puis, grâce à son couple (la force avec laquelle la puissance est transmise à la route) supérieur à un moteur essence de même puissance, le moteur diesel offre un agrément de conduite qui lui est propre. Ce couple disponible à bas régime qui pousse de manière continue offre ce que l’on appelle souvent de la « rondeur » au moteur, permettant une conduite plus douce et sans à-coups.

Avantages Inconvénient
  • Consommation réduite
  • Agrément routier
  • Avantageux fiscalement
  • Aussi « propre » qu’un moteur essence
  • Plus cher à l’achat

Articles correspondants