Pourquoi choisir un moteur hybride ?

Le moteur hybride associe quant à lui un moteur essence à une unité électrique. Dans la plupart des cas, cette dernière est d’une puissance assez restreinte et ne sert qu’à assister le moteur à faible vitesse ou lorsqu’il est fort sollicité, de manière à en réduire la consommation. Néanmoins, lorsqu’elle est bien optimisée, une motorisation hybride permet d’atteindre des consommations parfaitement contenues, comparables à un moteur diesel équivalent.

Il convient de différencier ce moteur hybride « léger » et le moteur hybride Plug-In. Contrairement à ce dernier, l’hybride conventionnel ne permet pas de recharger la batterie sur une prise de courant ou une borne de charge. Celle-ci, de faible capacité, se recharge automatiquement en roulant, soit en faisant appel au moteur thermique, ou le plus souvent grâce à l’énergie récupérée au freinage.

L’unité électrique affiche également une puissance limitée, suffisante pour jouer son rôle d’assistance au moteur essence.  Certains modèles permettent toutefois d’évoluer de manière 100% électrique, dans certaines conditions : à vitesse modérée et sur de courtes distances. Il est même parfois possible de redémarrer uniquement sur le moteur électrique.

Ce fonctionnement prend particulièrement tout son sens en ville, où les freinages et réaccélérations successives permettent de tirer le meilleur parti du moteur électrique. Le système se montre également efficace sur route, puisqu’en cas de faible utilisation du moteur essence (en descente, à vitesse stabilisée…) celui-ci peut dans certains cas passer le relais à l’unité électrique.

Fiscalement intéressantes

Dans ces cas de figure, une motorisation hybride bien optimisée permettra d’atteindre des consommations comparables à un moteur diesel équivalent. Les rejets de CO2 affichés par les voitures hybrides, inférieures à ceux des moteurs essence, les rendent donc particulièrement attractifs sur les marchés fleet, avec une déductibilité élevée pour les entreprises, et un ATN réduit pour les employés.

Avantages Inconvénients
  • Simplicité d’usage
  • Faibles consommations
  • Prix contenus
  • Usage 100% électrique très limité
  • Fiscalement moins intéressantes que les Plug-In

Articles correspondants