Puis-je charger une voiture électrique à domicile ?

Elle est au centre de tous les débats pour l’instant, et pourtant beaucoup ignorent qu’il est possible de charger une voiture électrique à domicile. Etat des lieux des solutions qui s’offrent à vous.

Écologique et silencieuse, la voiture électrique connait de plus en plus de succès. Pourtant, la question de la recharge revient souvent sur la table à cause du manque d’infrastructures dans nos villes. Mais ce que certains ignorent, c’est qu’il est tout à fait possible de recharger votre véhicule à domicile ! C’est d’ailleurs l’un des gros avantages de la voiture électrique : elle fait « le plein » pendant que vous vaquez à vos occupations habituelles. Plus besoin de passer « à la pompe » donc.

Simple, mais lent !

Le chargeur fourni à l’achat du véhicule permet de se brancher sur une simple prise de courant domestique 220 volts pour recharger la batterie de son véhicule. Une solution simple et pratique, mais qui a le désavantage d’une puissance limitée, qui rend la charge particulièrement lente. Compte tenu de la capacité des batteries de voitures électriques actuelles, ce genre de recharge peut prendre jusqu’à 24 heures et plus si la batterie est complètement déchargée.

Wallbox recommandée

En cas d’achat d’une voiture électrique, il est donc fortement recommandé de procéder à l’installation d’une Wallbox chez soi. Cet équipement électrique caché dans un boitier mural (d’où son nom !) permet un chargement plus sécurisé (grâce à de nombreuses protections électriques) et surtout, beaucoup plus rapide qu’avec une prise de courant classique limitée à 10 ampères, contre jusqu’à 32 pour la Wallbox. Le surcoût de cet appareil est finalement limité comparé à la rapidité et la tranquillité procurées : comptez de 1.200 à 2.000 euros, placement compris.

Quelle que soit la solution retenue, mieux vaut disposer d’un emplacement de parking privé, d’un garage ou d’un carport pour plus de facilité.

Articles correspondants