Puis-je encore rouler à Bruxelles avec ma voiture ?

Depuis le 1er janvier 2019, le centre de Bruxelles est en zone à faibles émissions (LEZ). Cela signifie que les véhicules jugés trop polluants ne peuvent plus y circuler. Et vous, pouvez-vous encore vous rendre en voiture à Bruxelles ?

La LEZ bruxelloise concerne grosso modo toute la partie intérieure au Ring R0, soit l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci est signalée par des panneaux spécifiques situés à chaque entrée et sortie de la zone concernée. Elle s’applique à toutes les voitures, utilitaires de moins de 3,5 tonnes et autobus.

Conditions d’accès

 Les conditions d’accès à la LEZ sont établies en fonction du carburant et de la norme de dépollution EURO du véhicule. Celle-ci est indiquée sous la rubrique « V9. Classe environnementale » de votre certificat d’immatriculation. Si celle-ci n’est pas indiquée, c’est la date de la première immatriculation du véhicule qui est prise en compte (voir tableau)

Pass et amendes

Les propriétaires de véhicules dont la norme EURO ne leur permet pas d’accéder à la LEZ peuvent acheter un pass à la journée. Celui-ci coûte 35€ (ici) et reste valable jusqu’à 6h le lendemain du jour d’activation. Un maximum de 8 pass peuvent être achetées chaque année. Quant aux amendes pour non-respect des conditions d’accès, elles s’élèvent à 350€ !

Dérogations

Il existe de nombreuses dérogations pour certaines catégories de véhicules, dont les tracteurs, les véhicules de secours et prioritaires, ou encore les poids-lourds. Les véhicules électriques et à hydrogène en sont également exemptés, tout comme les ancêtres immatriculés en plaque « O ».

Articles correspondants