Qu'est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?

Destiné à rendre la conduite plus confortable et sûre, le régulateur de vitesse adaptatif (adaptative cruise control, ACC) adapte automatiquement la vitesse du véhicule aux conditions de circulation en agissant sur l’accélérateur et les freins.

Système d’aide à la conduite intelligent, le régulateur de vitesse adaptatif utilise un laser placé à l’avant du véhicule pour adapter sa vitesse de croisière aux conditions de circulation. Il peut être activé entre 30 et 180 km/h et apporte beaucoup de confort au conducteur sur les longs trajets autoroutiers (entre autres). Lorsqu’il détecte un véhicule roulant plus lentement devant, l’ACC ralentit automatiquement la voiture pour respecter une distance de sécurité derrière ce dernier. Cette distance peut être adaptée (allongée ou raccourcie) en fonction des préférences de chaque conducteur. Lorsque la voie est libre, le système accélère à nouveau jusqu’à la vitesse paramétrée. De même, si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le système l’autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule le précédant, sans jamais dépasser la vitesse de consigne.

Fonction Stop

En combinaison avec la boîte automatique, l’ACC peut être renforcé d’une fonction Stop. Celle-ci permet de gérer la vitesse du véhicule jusqu’à l’arrêt complet si le véhicule précédent s’arrête. Certains sont également capables de redémarrer automatiquement lorsque le véhicule qui précède se remet en mouvement. Une solution particulièrement confortable pour le conducteur dans les bouchons !

Dispositif sûr

Si vous émettez des doutes quant au bon fonctionnement de ce système, sachez que celui-ci équipe déjà bon nombre de voitures depuis quelques années et qu’il a fait ses preuves au niveau de sa fiabilité. Celui-ci se désactive automatiquement lorsque le frein ou l’embrayage sont actionnés, et peut être désactivé manuellement à tout moment.

Articles correspondants