Qu’est-ce qu’une LEZ ?

LEZ est l’abréviation de « Low Emission Zone » ou zone à faibles émissions. Elle établit dans son périmètre des restrictions d’accès aux véhicules jugés les plus polluants.

Les LEZ sont généralement établies au sein et autour des grandes villes, où la concentration de véhicules, et donc de rejets polluants, et la plus élevée. En Belgique, deux sont pour l’instant d’application à Anvers et Bruxelles.

Conditions

Les limitations d’accès sont établies en fonction de la norme de dépollution EURO à laquelle répond le véhicule. Cela signifie que plus une voiture sera récente, et plus sa norme EURO sera élevée (la dernière en date est l’EURO 6) ; au mieux elle sera acceptée au sein des LEZ.

Ces normes diffèrent pour les véhicules essence et diesel. C’est pourquoi tous les carburants ne sont pas logés à la même enseigne en termes de restrictions. Ces dernières seront plus strictes avec les motorisations diesel, surtout les plus âgées dont les émissions de particules fines sont supérieures.

Les barèmes établis dans les LEZ belges sont en outre évolutifs dans le temps. Les restrictions sont durcies chaque année jusqu’à 2025. Malheureusement, Bruxelles et Anvers, mais aussi les autres villes qui appliqueront bientôt une LEZ sont libres de décider elles-mêmes les conditions d’accès, qui sont donc différentes d’une cité à l’autre.

Signalisation et contrôles

Les LEZ sont indiquées par des panneaux de signalisation spécifiques placés à chacune de ses entrées et sorties. Des caméras scannent en permanence l’ensemble des plaques de signalisation pour connaître l’état d’accès du véhicule. Et pas question d’essayer de resquiller : les amendes pour non-respect des conditions d’accès sont particulièrement élevées.

Enfin, dans chaque LEZ, des exceptions s’appliquent, que ce soit pour les véhicules immatriculés en ancêtre, ou par la possibilité pour les véhicules ne répondant pas aux normes d’acheter un pass d’accès d’une journée.

On vous dit tout sur les différentes règles des LEZ de Bruxelles et Anvers.

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