Quel type de véhicule choisir ?

SUV, berline, break, monovolume ou compacte. Le vaste choix de carrosseries peut être source d’hésitations lors de l’achat d’un véhicule. Un choix compliqué, qui sera probablement motivé par l’usage que l’on en fait.

Aujourd’hui, l’offre automobile est tellement vaste que l’on peut facilement y perdre ses repères. Pour éviter de faire un achat inapproprié, voici une liste non-exhaustive des différents types de véhicules, avec leurs qualités et leurs faiblesses.

Citadines

Adaptées à la ville et aux zones urbaines, les citadines se faufilent et se garent partout. Conçues pour aller à l’essentiel, elles disposent d’un habitacle dans lequel l’espace a été optimisé pour un maximum d’habitabilité. Néanmoins, leur coffre reste plus adapté pour emporter les courses hebdomadaires au supermarché que pour prendre les bagages pour les vacances en famille.

Compactes

Il s’agit du segment le plus vendu en Europe. Les compactes sont pour la plupart pourvues de 5 portes, qui leur garantissent un accès aisé et des aspects pratiques soignés. Elles sont avantageuses sur de nombreux plans car elles offrent un bon rapport encombrement/praticité.

Berlines

La berline est le type d’automobile le plus ancien présent sur le marché : elle est née au début du XXe siècle avec le développement de cette industrie. Aujourd’hui, la berline peut être à deux volumes avec un coffre arrière ou avec un hayon plongeant qui lui donne une impression de longueur comme la Peugeot 508. Logeable et polyvalente, elle est le choix largement plébiscité par les entreprises à la recherche de véhicules de société à la fois statutaires et confortables. Revers de la médaille : le design profilé et la modularité limitée rendent la berline moins pratique qu’un break ou un SUV.

Break

Dérivé d’une compacte ou d’une berline (Peugeot 308, Peugeot 508), le break offre un coffre plus vaste grâce à sa longueur légèrement supérieure (dans la plupart des cas) et son arrière plus vertical pourvu d’un large hayon. Très pratique, il permet de concilier un espace à bord généreux avec le confort et le dynamisme d’une voiture traditionnelle.

SUV

Assurément Le choix plébiscité par la clientèle ces dernières années ! Au point même qu’il éclipse les autres types de carrosseries sur le marché. Qu’il soit compact ou moyen, il est le couteau suisse de l‘automobile. À l’aise sur la route comme dans les chemins carrossables, le SUV a beaucoup de qualités. Il est spacieux, son coffre est généreux et sa caisse plus haute qu’un véhicule « lambda » procure à ses passagers un plus grand sentiment de sécurité.

Ludospaces

Rois du rapport habitabilité/encombrement, les ludospaces allient les qualités des dimensions extérieures d’une compacte avec la hauteur et l’espace à bord généreux des monovolumes. Ils s’adressent en particulier aux familles et aux amateurs de loisirs dynamiques qui cherchent un véhicule spacieux et confortable à un prix contenu.

Monovolumes

Si vous cherchez avant tout de l’espace, les monovolumes sont faits pour vous ! Pouvant transporter jusqu’à neuf personnes avec un traditionnel permis de conduire B, ils sont pratiques et économiques. Attention toutefois à leur gabarit qui peut représenter un handicap dans certains parkings ou en ville, par exemple.

Articles correspondants