Quelles sont les solutions de transport alternatives disponibles à Bruxelles ?

La mobilité n’est pas seulement une question de voitures. C’est aussi toute une panoplie de solutions alternatives pour se déplacer plus sereinement dans Bruxelles et ses alentours. Faisons ensemble un petit tour des possibilités qui s’offrent à vous pour vous mouvoir dans la capitale.

À Bruxelles bien plus que dans d’autres villes belges, les startups n’hésitent pas à venir tester leurs nouvelles solutions de transport. Faire appel à un taxi ou utiliser les transports en commun ne sort pas de l’ordinaire. Dans la capitale belge, la multimobilité est beaucoup plus large que cela !

VTC : voiture avec chauffeur

L’une des premières alternatives, celle qui se rapproche le plus d’un taxi, est de faire appel à un service de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Leur plus célèbre représentant est bien sûr Über, mais il existe aussi son concurrent : CarAsap. Dans les deux cas, il suffit de télécharger les applications respectives et de s’inscrire afin de pouvoir en profiter directement.

Les véhicules partagés

Autre solution de mobilité alternative : opter pour une véhicule partagé ou « voiture en libre-service ». Grâce à ces services, il n’est plus nécessaire de passer par une agence pour louer une voiture à court terme (moins de 24 heures). Les véhicules sont disposés dans la ville, en libre-service. À nouveau, il suffit de télécharger l’application sur son smartphone, s’inscrire, et le tour est joué. Via l’application, vous verrez en temps réel quelle voiture est disponible et la plus proche de votre lieu de départ. Dans la plupart des cas, vous pouvez ensuite stationner le véhicule sur n’importe quel emplacement dans la zone géographique d’activité de l’entreprise. Certaines sociétés sont même spécialisées dans la location de voitures électriques, et étendent leurs services jusqu’à l’aéroport. Pratique pour prendre rapidement la route lors d’un retour de vacances par exemple.

Sur deux roues

Si vous ne devez pas effectuer de trop longs déplacements ou que vous n’avez pas besoin d’espaces de rangement conséquents, trois autres solutions s’offrent encore à vous : le scooter électrique, le vélo et la trottinette partagés. À Bruxelles, de nombreuses enseignes mettent ces montures des temps modernes à disposition. Pour profiter d’un scooter électrique, le port du casque est obligatoire – malheureusement pas toujours parfaitement adapté à la taille de l’utilisateur.

Avec le vélo, ce problème est réglé. Certains deux roues sont disponibles en station fixe alors qu’on peut profiter d’autres à assistance électrique en « free floating », soit disposés un peu partout en ville. Comme pour les voitures, ces derniers doivent être déposés dans la zone couverte par l’entreprise de location si on ne veut pas risquer des frais supplémentaires.

Enfin, les trottinettes électriques partagées ne cessent de faire parler d’elles et pas toujours de manière positive d’ailleurs, notamment parce que leur mise à disposition en libre-service pousse parfois à leur abandon sur la voie publique.

Free2Move : trouvez le véhicule partagé adapté à vos besoins

L’application gratuite Free2Move regroupe tous les prestataires d’autopartage. Fini donc de voyager d’une application à l’autre sur votre smartphone, qu’il soit Android ou iOS ! 

Vous y trouverez le véhicule partagé (voiture, scooter, vélo) le plus adapté à vos besoins autour de vous. Le choix du moyen de transport s’effectue surtout en fonction de la distance à parcourir mais aussi du temps dont vous disposez devant vous. Voilà pourquoi cette application, qui facilite grandement la multimodalité, dispose de filtres afin d’avoir une vue claire sur les véhicules partagés disponibles les plus proches et les plus adaptés. En perpétuel mouvement, Free2Move, le plus grand agrégateur de services de mobilité partagés, ne cesse de développer des partenariats afin d’augmenter son offre.

Articles correspondants