Quels sont les avantages et inconvénients d'une berline compacte ?

Positionnée entre la citadine et la berline familiale sur l’échelle des carrosseries automobiles, la berline compacte incarne le trait d’union entre les deux univers : la praticité des dimensions réduites et le confort d’une « grande » voiture.

Le segment des compactes, dans lequel on trouve notamment la Peugeot 308, est le plus important d’Europe en termes de volumes. Cela n’a rien d’étonnant tant ce gabarit de véhicule cumule les avantages. Avec des dimensions généralement comprises entre 4,2 et 4,5 mètres de long, les voitures de cette catégorie restent suffisamment contenues pour se montrer à l’aise en ville, tout en offrant la stabilité et la carrure suffisantes pour affronter les usages extra-urbains.

Les dimensions plus généreuses de la berline compacte par rapport à une citadine profitent évidemment à l’espace à bord. Une compacte pourra non-seulement accueillir cinq occupants confortablement à l’occasion ; mais permettra aussi de charger leurs bagages dans son coffre de contenance accrue. Un coffre dont l’accès est aisé grâce au hayon arrière, et modulable grâce à la banquette arrière rabattable, en plusieurs parties sur certains modèles.  Ceux qui ont besoin de plus d’espace peuvent toujours se tourner vers le break, souvent dérivé de la berline compacte, à l’image de la Peugeot 308 SW.

De par leur centre de gravité assez bas, et leur faible encombrement, les compactes font preuve d’un comportement routier exemplaire, bien équilibré entre dynamisme et confort. Leur conduite se rapproche de celle d’une berline du segment supérieur, tout comme les équipements de confort et de sécurité dont elles peuvent s’équiper. Le tout pour une consommation moindre en raison de leur plus grande légèreté.

Les avantages  Les inconvénients 
  • Compacité
  • Habitabilité et coffre
  • Comportement routier de grande voiture
  • Consommation réduite
  • Moins pratique qu’un break
  • Cinquième place d’appoint

Articles correspondants