Quels sont les avantages et inconvénients d'une citadine ?

Parfaites pour se faufiler dans les artères des grandes villes, les citadines ne sont pourtant plus cantonnées au seul usage urbain ! Les progrès immenses réalisés par les nouveaux modèles leurs permettent de remplir une multitude de tâches.

Avec leur gabarit généralement contenu sous les quatre mètres de long, les citadines se révèlent évidemment très à l’aise dans les ruelles étroites des centre-villes, et simplifient grandement la tâche de leur conducteur lorsque vient le moment de trouver une place de stationnement. Légères et pétillantes, elles se montrent particulièrement alertes dans la circulation urbaine.

Mais les progrès réalisés par les derniers modèles leurs permettent aussi de s’aventurer bien loin des villes avec beaucoup d’aisance. Elles procurent un comportement routier sécuritaire, même sur autoroute, et autorisent sans crainte les longs trajets grâce à leur excellente tenue de route.

Désormais, il n’est même plus nécessaire de consentir à l’une ou l’autre concession sur la sécurité ou le confort. Les citadines puisent leurs équipements dans les segments supérieurs, et offrent donc une panoplie complète de systèmes d’aides à la conduite et de divertissement à bord. La nouvelle Peugeot 208 en est la preuve ! Elles se montrent en outre des plus économiques sur le plan de la consommation et du coût à l’usage.

En revanche, de par ses dimensions compactes, une citadine montrera rapidement ses limites en termes d’aspects pratiques. Son coffre s’avérera suffisant pour les usages quotidiens mais ne pourra accueillir tous les bagages familiaux pour les départs en vacances. De même, les habitacles ne sont pas prévus pour accueillir confortablement plus de quatre passagers.

Les avantages  Les inconvénients 
  • Reine de la ville !
  • Dispositions à quitter la ville
  • Équipements et sécurité dignes des segments supérieurs
  • Coffre réduit
  • Espace à bord plus réduit

Articles correspondants