Quels sont les avantages et les inconvénients d'un break ?

S’il s’est fait doubler dans le cœur des familles par les monospaces, et désormais par les SUV, le break parvient néanmoins toujours à marier le meilleur de deux mondes : un comportement de berline et une grande habitabilité.

Dérivé d’une berline ou d’une berline compacte, le break s’en distingue par une partie arrière complètement retravaillée pour offrir un volume de chargement supérieur la plupart du temps et, surtout, une plus grande praticité grâce au large hayon plus vertical. La modularité est également excellente en tous points grâce aux dossiers arrière rabattables qui permettent de charger de longs objets et de profiter d’une surface de chargement plane. En outre, le seuil de coffre positionné plus bas que sur un SUV et un monospace rend le chargement d’autant plus aisé.

Toutefois, il est bien loin le temps où les breaks sacrifiaient le style sur l’autel des aspects pratiques. Aujourd’hui, les derniers modèles parviennent à combiner les deux univers avec beaucoup de bonheur. Les Peugeot 308 SW et 508 SW en sont le parfait exemple. Les deux modèles apportent également la preuve qu’un break est aussi confortable et agréable à conduire qu’une berline, dont il conserve les qualités routières et le dynamisme. De la berline, il reprend aussi l’habitacle taillé pour quatre occupants ; la place centrale arrière étant souvent destinée à un usage d’appoint. Pour profiter de trois vrais sièges au deuxième rang, mieux vaut se tourner vers un SUV compact ou un monospace.

Les avantages Les inconvénients 
  • Coffre vaste et pratique
  • Comportement routier de berline
  • Excellente modularité
  • Hauteur de chargement moindre que sur un SUV
  • Place centrale arrière moins confortable

Articles correspondants