Quels sont les formules de financement possibles pour un véhicule neuf ?

Pour la majorité des automobilistes, le financement est un passage obligatoire lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Tour d’horizon des différentes solutions disponibles.

L’achat d’une nouvelle voiture n’est pas un acte anodin : le budget qui y est consacré peut rapidement s’avérer conséquent. C’est pour cela que plusieurs solutions de financement adaptées aux différents besoins des consommateurs existent.

Le crédit classique

Cette formule peut être souscrite directement auprès de votre point de vente, tel le Peugeot Autofin, pour la totalité ou une partie du montant total. Le remboursement se fait via des versements mensuels fixes sur une durée déterminée à l’achat du véhicule (72 mois maximum).

Le financement ballon

Vous choisissez votre voiture et vous payez un acompte de minimum 15% du montant total. Ensuite, pendant 3 ou 4 ans, vous ne payez que des mensualités fixes et relativement contenues. Au terme de cette période convenue à l’achat, vous avez le choix : soit vous payez la dernière mensualité au montant convenu, soit vous reprenez une nouvelle voiture. Dans ce cas, votre point de vente règle la dernière mensualité (valeur de rachat garantie). Le gros avantage de cette formule est de pouvoir rouler en voiture neuve et garantie avec un investissement moindre que dans le cas d’un financement classique.

Le Private Lease

Le leasing opérationnel des professionnels adapté aux particuliers. Pas d’acompte, des mensualités qui comprennent la location du véhicule, l’immatriculation et les taxes, les entretiens, etc. D’une durée déterminée au préalable, le leasing personnel permet de changer de véhicule au terme du contrat. Diverses options peuvent s’ajouter au service de base : pneus, pneus hiver, stockage des pneus et véhicule de remplacement lors des entretiens.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Articles correspondants