Un moteur à essence est-il fait pour moi ?

Les avantages du moteur à essence

Le moteur à essence est aujourd’hui plébiscité par les automobilistes belges. Mais est-il pour autant recommandé pour votre usage ? Il est généralement admis qu’un moteur à essence se montrera plus économique à l’usage qu’un diesel si vous parcourez moins de 25.000 ou 30.000 km par an, ou que vous parcourez souvent de petits trajets. En effet, bien qu’il consomme un peu plus qu’un moteur diesel équivalent, il offre d’autres avantages qui lui permettent de se montrer financièrement intéressant dans ces conditions.

Une voiture à moteur essence est en effet généralement moins chère que le même modèle en diesel. Et elle se montre également moins chère à entretenir. De plus, le prix au litre à la pompe est aujourd’hui bien souvent à l’avantage du sans-plomb, ce qui permet d’encore réduire le coût au kilomètre, et de compenser la consommation légèrement supérieure, notamment en conduite dynamique.

Selon la région du pays où vous résidez, et la législation qui y est applicable, un moteur à essence pourra également se montrer plus intéressant sur le plan fiscal. En effet, les nouveaux moteurs turbo efficients affichent une cylindrée plus faible et sont donc moins lourdement taxés en Wallonie que les diesels de même puissance.

Les moteurs à essence atteignent plus rapidement leur température de fonctionnement optimale. C’est pourquoi ils sont recommandés sur les courts trajets ou les déplacements parsemés d’arrêts fréquents. Une température de fonctionnement idéale garantit non seulement une consommation réduite, mais aussi moins de rejets polluants.

Les moteurs à essence de dernière génération répondent aux normes les plus strictes en matière de dépollution, et sont ainsi assurés de pouvoir accéder aux centres urbains qui appliquent des restrictions de plus en plus strictes en la matière ((LEZ – Zones à faibles émissions).

Enfin, en matière d’agrément, les moteurs à essence se montrent plus silencieux et génèrent moins de vibrations qu’un diesel, ce qui augmente encore le niveau de confort pour les passagers.

Avantages Inconvénient
  • Moins chers à l’achat
  • Carburant moins cher à la pompe
  • Avantagé fiscalement en Wallonie
  • Agrément de conduite et silence à bord
  • Consommation supérieure

Articles correspondants