Vacances en voiture, que faut-il prévoir ?

Redoutées par certains, attendues par les autres, les transhumances estivales ou hivernales peuvent être un vrai bonheur… à condition qu’elles ne virent pas au cauchemar. Pour éviter cela, une préparation adéquate et quelques règles de sécurité s’imposent.

  • La voiture

La première chose à prévoir est évidemment de s’assurer de l’état de la voiture, et de préparer tous les documents et accessoires nécessaires. Un point dont vous retrouverez tous les détails dans cet article dédié.

  • Les bagages

Elément primordial d’un trajet en toute sécurité, le chargement du véhicule doit se faire avec méthode pour assurer une bonne répartition des masses et donc un meilleur équilibre du véhicule. Commencez par charger les bagages lourds au fond du coffre de manière à ce qu’ils soient au plus près du centre de gravité. Continuez le chargement des autres bagages par ordre de taille et de poids décroissant en répartissant équitablement les masses entre la gauche et la droite. Casez ensuite les petits objets et sacs à dos dans les interstices restants. Pensez aussi à garder à portée de main ce qui pourra vous être utile pour la route : mouchoirs, crème solaire, etc.

Dans la mesure du possible, ne chargez pas plus haut que le cache-bagage arrière. Non seulement cela gêne la visibilité, mais les objets pourraient être projetés dans l’habitacle en cas d’accident ou de freinage d’urgence. Le cas échéant, prévoyez un grillage de séparation entre l’habitacle et le coffre.

  • Le coffre de toit

Pas assez de place à bord ? Utilisez un coffre de toit. Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles et de toutes les longueurs. Placez-y de préférence les objets souples et légers, de manière à ne pas perturber l’équilibre de la voiture, et positionnez-le dans la mesure du possible au centre du véhicule. Assurez-vous bien sûr, avant le départ, de l’état et du bon fonctionnement des diverses fixations.

  • Les enfants

Si vous voyagez avec des enfants, il est indispensable qu’ils soient correctement installés (dans des sièges adaptés à leur taille si nécessaire) et bien attachés tout au long du trajet. N’oubliez pas de prévoir de quoi les occuper en route : livre, jouets, jeux de société « format voyage », voire tablette, dessins-animés ou jeux-vidéo. Et rangez-les de manière à pouvoir les atteindre aisément. Pensez à leur prévoir des boissons et des en-cas en suffisance, et n’oubliez pas de les emmener à la toilette à chaque halte. Si vous voyagez avec des tout-petits, gardez tout le nécessaire à leur bien-être à portée de main.

  • Les animaux

Votre chien ou votre chat vous accompagne dans vos vacances. Très bien ! Mais assurez-vous qu’ils voyagent dans de bonnes conditions. Qu’il voyage en cage de transport ou non, il est primordial que votre compagnon dispose de suffisamment de place pour s’installer confortablement. Pensez aussi à multiplier les haltes pour lui permettre de se dégourdir les pattes, et assurez-vous qu’il ait de quoi s’hydrater en suffisance.

Articles correspondants